Entretien avec Louis Vervisch, PDG de Discovermeat.be

De la viande fraîche et de première qualité livrée directement chez vous ? C’est désormais possible grâce à Discovermeat.be. Commandez différents types de viande de qualité supérieure sur notre boutique en ligne et recevez-la dès le lendemain.

L’histoire de Discover Meat commence chez Distri Carne, l’entreprise de Louis Vervisch.

Après une formation de boucher à Ter Groene Poorte à Bruges, j'ai travaillé dans plusieurs boucheries avant de rejoindre Distri Carne. Après quelques années d'expérience et une bonne compréhension du métier, on m'a proposé de reprendre l'entreprise en 2012. Et pourquoi pas ? Distri Carne existe depuis 1988 et propose depuis tout ce temps des viandes de la plus haute qualité, d'origine belge et internationale.

Donc, déjà plus de trente ans ?

« C'était un travail novateur à l'époque. Aujourd'hui, l'entrecôte irlandaise et d'autres morceaux de choix sont presque devenus des incontournables de notre carte, mais ce n'était pas le cas auparavant. Près de 95 % de notre clientèle est composée de restaurants et de traiteurs ; seule une petite partie est constituée de particuliers. »

Ce dernier groupe est en pleine croissance et nous souhaitons y répondre avec une marque distincte et notre propre boutique en ligne. »

Et c'est ainsi qu'est née l'idée de lancer la boutique en ligne Discovermeat.be ?

« En effet, on me demandait souvent s'il était possible d'acheter de la viande en petites portions. Avec la boutique en ligne, nous souhaitons également leur proposer notre gamme. »

D'un côté, les chiffres montrent que les Belges consomment moins de viande d'année en année, et de l'autre, on observe une nette augmentation de la demande pour des viandes plus raffinées et de meilleure qualité. Autrement dit, on mange moins de viande, mais de meilleure qualité.

Les meilleurs des meilleurs ?

« Nous proposons effectivement nos meilleurs produits. Nous en avons initialement sélectionné 15. Nous souhaitons élargir progressivement notre gamme et toujours proposer des nouveautés. À terme, nous voulons offrir un large choix de porc, d'agneau, de veau, de bœuf, de volaille et de charcuterie. Nous garantissons également une offre personnalisée. Nous sommes à l'écoute de nos clients. Enfin, nous travaillons aussi au rythme des saisons. Par exemple, faisan et venaison en saison de chasse, et agneau au printemps. »

La viande ibérique provenant de la ferme porcine Beher figure également sur la liste ?

Beher est une entreprise internationale qui produit et commercialise exclusivement du porc ibérique. L'ensemble du processus d'élevage, de la fécondation au produit final, est entièrement maîtrisé par l'entreprise, ce qui garantit une viande savoureuse et tendre, unique en son genre. L'entreprise a remporté de nombreux prix au plus grand salon de la viande d'Europe, à Francfort. Distri Carne est le distributeur exclusif de Beher au Benelux et au Mexique. Nous en sommes très fiers.

Comment exactement les autres viandes sont-elles sélectionnées et transformées ?

« Depuis la création de Distri Carne, nous collaborons avec des abattoirs de premier ordre qui transforment uniquement les viandes les plus fines. Ces viandes nous parviennent en morceaux, essentiellement de grandes pièces. Chaque jour, nous nous affairons à découper la viande selon les spécifications du client – ​​un véritable travail artisanal. »

Est-ce que cela vous distingue des autres ?

« Cela fait toute la différence par rapport à ce qu'on trouve en supermarché. Ici, la viande n'est pas n'importe quelle viande. Nous ne travaillons qu'avec les meilleurs produits. On paie un peu plus cher pour ça. C'est comme une voiture : au final, c'est une boîte à quatre roues, mais on paie plus cher pour une Mercedes que pour une Renault. »

Au final, tout repose sur la confiance. Nous entretenons une relation de confiance avec nos fournisseurs et nous tissons également ce lien avec nos clients. À l'origine, il s'agissait principalement de restaurants et de traiteurs, mais aujourd'hui aussi de particuliers.

Comment ça marche exactement, commander de la viande sur un site internet ?

Le principe est simple. Le client choisit la viande et la quantité souhaitée. La viande est conditionnée sous vide avec le plus grand soin, conformément à la réglementation stricte de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSC) – dix fois plus stricte pour les grossistes que pour les bouchers. La livraison est possible dès le lendemain. Le client peut alors la préparer immédiatement ou la conserver 10 jours au réfrigérateur (à une température maximale de 6 °C). Elle se conserve jusqu'à 6 mois au congélateur.

Cela ne signifie-t-il pas une concurrence pour les clients de Distri Carne, c'est-à-dire les restaurants ?

Cuisiner pour des invités à la maison et dîner au restaurant sont deux expériences bien différentes. Au restaurant, on ne vient pas seulement pour la nourriture, mais aussi pour le cadre agréable, le service, le confort de ne pas avoir à faire la vaisselle et la sélection de vins proposés. Bref, pour une expérience culinaire complète. Cuisiner chez soi ou faire un barbecue pour la famille et les amis est une expérience différente.



Plus d'articles